Semeurs d’arts est née d’une dynamique associant création artistique et éducation à l’environnement sur le territoire du Parc naturel régional de Lorraine. L’association participe à la vie culturelle des territoires de Mad et Moselle et de Côtes de Meuse Woëvre depuis sa création en 2014.
Elle développe ses actions culturelles et artistiques au plus près des autres acteurs locaux et rayonne sur tout ce territoire. Elle mène simultanément son action de soutien à des artistes et son action de développement d’une dynamique culturelle territoriale de proximité. Depuis l’organisation d’une première résidence de création au manoir du Mad en 2014, elle développe ses actions dans un esprit d’itinérance et de partenariat avec les autres acteurs du territoire. Ce choix en fait un projet de proximité à l’écoute des citoyens du territoire et a contribué à tisser des liens forts avec les habitants et les autres acteurs locaux. Aujourd’hui, l’action menée sur Mad et Moselle et Côtes de Meuse Woëvre, notamment avec le projet de la SEMENCE, représente plus de 75 % de l’activité totale de
Semeurs d’arts. En cohérence avec le projet associatif, La Semence a donc une place prépondérante dans ses actions. Elle mobilise l’essentiel des bénévoles impliqués dans l’association et plus de 65 % de ses ressources professionnelles.
En tant qu’acteur culturel, Semeurs d’arts réunis des artistes qui partagent les valeurs qui sont au
cœur de son projet :
- Mener un travail respectueux de l’environnement,
- Avoir une démarche participative,
- Défendre la démocratisation de la culture,
- Mener un travail artistique personnel en lien avec la nature, l’homme et son environnement.
Ainsi nous attendons des artistes que nous soutenons qu’ils s’adaptent aux caractéristiques environnementales d’un lieu et aux envies de ses habitants. Notre objectif est de leur fournir un espace de travail qui leur permet de créer, produire et partager leurs arts avec différents publics tout en construisant notre action en cohérence avec le territoire et ses habitants. Ainsi, la Semence par exemple inclue les citoyens comme décisionnaires et acteurs de ses actions avec la volonté de créer une dynamique culturelle responsable et ouverte sur le monde.