Lydia Mathis - Orthopédagogue

L’orthopédagogue est le professionnel de la pédagogie, il réconcilie les apprenants avec leurs possibilités d’apprendre. En identifiant les causes des difficultés rencontrées, il redonne confiance et montre que tout le monde a des capacités d’apprendre. Voilà notre but : apprendre à apprendre.

Je propose un accompagnement individualisé pour toutes les personnes ayant des difficultés, des troubles d’apprentissage ou de la mémoire

Peu importe l’âge de l’apprenant : enfants, adolescents, adultes ou sa situation : scolarisé, en reprise de formation, salarié, retraité, la prise en charge sera adaptée aux besoins. Chacun, chacune découvrira son fonctionnement cognitif et son potentiel pour apprendre.

Pour une meilleure prise en charge, je me suis formée à :

  • La gestion émotionnelle des enfants,
  • La prise en charge du TDA-H,
  • PREDECC : programme d‘entraînement et de développement des compétences cognitives,
  • La gestion mentale et le transfert en apprentissage,
  • Remédiation des fonctions exécutives par le jeu (approche Optifex),
  • La téléorthopédagogie.

Faire du soutien scolaire ne fait qu’ajouter des heures à une journée déjà longue et n’apporte pas de réponse, sur la cause des difficultés rencontrées par l’apprenant. Ce soutien scolaire n’est qu’une solution intermédiaire qu’il faut prolonger indéfiniment. En tant qu’orthopédagogue, je vous propose UNE REMÉDIATION TRANSFÉRABLE.

La méthodologie mise en œuvre s'applique à TOUTES LES MATIÈRES. Mon but étant de transférer les nouvelles compétences acquises en séance au sein des différents apprentissages.

L'aide apportée en français pourra être transférée en mathématiques ou en histoire, et INVERSEMENT. 

Je permets à l'apprenant de : 

  • Trouver son style d'apprentissage, 
  • Développer ses propres stratégies,
  • Retrouver la confiance en soi, l’envie d'apprendre, 
  • Améliorer ses compétences, planifier son travail,
  • Evaluer et s'approprier son potentiel, 
  • Stimuler votre mémoire, recouvrir l'usage des mots.

Je suis en capacité d’accompagner en travail conjoint les personnes présentant un trouble : DYS- (aujourd'hui nommé les troubles neurodéveloppementaux), TDA-H, TSA ou un développement complexe : HP

Vous êtes victime de la maladie d’Alzheimer, d’un traumatisme crânien, des séquelles d’un AVC … J’ai les compétences pour vous accompagner, pour vous aider à faire face aux troubles de la mémoire, du langage, de la logique grâce à un travail progressif sur les fonctions exécutives.

L’entretien préalable et les séances d’observation me permettront de déterminer vos difficultés et vos besoins. La compréhension du fonctionnement du cerveau est la première étape essentielle à la remédiation. Grâce à l’utilisation d’outils divers : jeux de société, dialogues, outils de pensée visuelle comme le sketchnoting, éveil des sens, principalement, nous éliminerons les obstacles rencontrés sur la ligne des fonctions exécutives. A son terme, l’apprenant parviendra à gérer ses émotions. Confiant et attentif, il gagnera en compétences et en autonomie. 

Je réponds avec plaisir à vos questions. N’hésitez pas à me contacter.